Le nombre d’or : comment influence-t-il notre vie ?

Le nombre d’or est une proportion dont le pouvoir est transmis de génération en génération de grands maîtres de l’art. Les artistes de l’antiquité et les artistes contemporains ont tous adapté cette proportion symbolique qui perdure dans le temps. Depuis les sculptures de l’antiquité, la pyramide de Gizeh, la Joconde de Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, le Corbusier dans le courant de l’architecture moderne, chaque époque en a pris part et a joui de sa belle valeur. Mais, comment se présente cette influence ? Appréhendez l’essentiel de ce qui est à savoir sur le nombre d’or !

C’est quoi exactement le nombre d’or ?

Le nombre d’or ou rectangle d’or est une expression symbolisée par la lettre grecque φ (phi). C’est une divine proportion issue d’un calcul mathématique. Le chiffre approximatif est 1.61, solution de l’équation x2 = x+1. Celui-ci semble n’être qu’un résultat pur et simple d’une équation du second degré. Cependant, il affiche une influence plus significative.

Vous pouvez cliquer ici pour découvrir le nombre d’or qui est très prisé par les créateurs d’œuvres, que ce soit dans l’art, la musique, la peinture, l’architecture et dans bien d’autres disciplines à un pouvoir illimité. Il apparaît et réapparaît au fil du temps tout en symbolisant la beauté et la perfection. En fait, le nombre d’or se base sur des figures géométriques.

La principale utilité du nombre d’or

Le nombre d’or est une valeur universelle utilisée pour créer les plus fameux des œuvres depuis l’âge ancien jusqu’à l’époque moderne. D’une part, il est doté de proportions harmonieuses reflétant l’image de la nature et de la perfection. D’autre part, il revêt des proportions mathématiques subtiles et parfaites.

À l’origine, le nombre d’or apparaît dans les proportions de corps humain à travers l’Homme de Vitruve de Da Vinci. Ensuite, il prouvé sa présence dans les œuvres de « dimensions parfaites ».

Le nombre d’or entre mythes et œuvres d’art

À part sa présence significative dans le dessin et la peinture, le nombre d’or fait preuve de son influence dans l’architecture. Non seulement il joue un grand rôle dans les constructions anciennes, mais il prouve sa dominance à toute époque. La valeur φ a relativement fait son apparition pour apporter avec elle la beauté et l’harmonie universelle.

Dès lors, à quelle limite s’étend l’influence du nombre d’or ? Son pouvoir de séduction n’a pas de limite, il reste incrusté dans les œuvres d’art pour définir leur beauté et l’immortaliser.

Lithothérapie, les bienfaits des pierres naturelles
Le bol chantant tibétain : un outil pour la méditation