Ondes électromagnétiques : quels sont les effets sur notre santé ?

Les ondes électromagnétiques rendent la technologie plus innovante et efficace : wifi plus rapide, 5G pour les smartphones, etc. Grâce à elles, il est possible de regarder la télévision, écouter la radio, naviguer sur la tablette, vous connecter à Internet… Ces ondes électromagnétiques vous permettent d’accéder à un certain nombre d’objets d’usage quotidien.

Quels sont ses impacts sur le corps humain ?

Une étude identifiée par la NASA soulignait ses effets négatifs sur le corps humain lorsque celui-ci est exposé à de puissantes ondes électromagnétiques : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, épuisement du système nerveux, et même cancer. Mais, à cause de la difficulté à déterminer la cause de ces symptômes, ce constat est remis en cause. Cette découverte a, également, permis de lier les ondes électromagnétiques des téléphones portables et au cancer du cerveau, qui est aujourd’hui le thème principal de nombreuses études. En effet, certains chercheurs ont découvert que les personnes qui utilisent ses téléphones plus d’une demi-heure par jour sont quatre fois plus susceptibles de développer des tumeurs malignes que les autres.

Est-ce nocif pour la santé de la famille ?

Malgré le grand nombre de recherches menées, aujourd’hui et les résultats obtenus, on ne peut pas dire que les ondes électromagnétiques soient nocives pour le corps humain. Parce que malgré la mention du risque accru de cancer, on n’a toujours pas vu de dommages importants chez les humains.

Cependant, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) recommande vivement de contrôler et de surveiller l’accès des enfants aux tablettes et aux téléphones portables. Elle a ajouté que les enfants de moins de 6 ans devraient être systématiquement interdits. Effectivement, l’exposition aux écrans d’un enfant affectera négativement ses fonctions cognitives (attention, coordination, mémoire,) et son bien-être (troubles du sommeil, fatigue, anxiété, stress,). Les symptômes des experts ne sont pas forcément liés aux ondes, mais à l’utilisation intensive de ces technologies.

Ce que vous devez vous rappeler

Les ondes électromagnétiques existent dans notre environnement quotidien et permettent l’innovation technologique. Des recherches sur leurs dangers pour le corps humain sont menées en parallèle depuis de nombreuses années, et certaines hypothèses sur leurs possibles effets néfastes sur votre santé et celle de votre famille ont été émises. Mais à ce jour, il n’y a toujours pas de véritables dégâts visibles. Mais, par exemple, il est essentiel de limiter l’exposition à ces ondes en réduisant l’utilisation des téléphones portables ou des ordinateurs. L’utilisation de ces technologies reste un danger pour vous, votre partenaire et vos enfants. Pensez, donc, à contrôler l’exposition de l’écran à la maison et à surveiller les émissions télévisées que votre enfant regarde !

Activation des chakras avec des mantras
Comment effectuer un nettoyage énergétique dans son intérieur ?