La pleine conscience : comment s’initier ?

La méditation est une sorte d’exercice de l’esprit. Selon les traditions, il y a plusieurs formes de méditation, mais la plus estimée actuellement est la méditation de pleine conscience. Cette dernière provient du recueillement bouddhiste, en l’absence des procédés religieux. La méditation de pleine conscience permet d’augmenter votre aptitude de concentration tout en stimulant votre créativité. Cependant, pour s’initier à ce type de méditation, il faut du temps.

En quoi consiste la pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness est un état de conscience où la concentration est accumulée sur l’instant présent de manière lucide, calme, et détachée. Au quotidien, vous pouvez faire l’expérience de ce genre d’application de temps à autre et parfois de façon brève. Cela se produit si vous êtes à la fois concentrés et décontractés en regardant un feu de cheminée ou durant une randonnée en pleine nature. Ainsi, la méditation peut optimiser cet état de pleine cognition. La conscience peut être encouragée à se libérer du flot de pensées afin de se canaliser plus profondément sur le moment présent.

Pratiquer la méditation de pleine de conscience 

Pour bien pratiquer la méditation de pleine conscience, vous devez opter pour un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Adoptez un milieu où vous percevez un sentiment de paix tout en étant détaché des tapages de la vie quotidienne. Dans cette démarche, vous pouvez installer des objets apaisants sur une table comme des fleurs ou des tableaux exposant des magnifiques endroits. Mettez-vous à l’aise et essayez un simple exercice de 2 minutes. Installez-vous dans votre endroit, maintenez le dos bien droit et fermez vos yeux. Dans cette pratique, il est conseillé de vous concentrer sur la perception de l’air qui rentre et qui sort de vos naseaux. Prolonger, ensuite, les temps de méditation en focalisant d’autres conceptions.

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ?

En adoptant la méditation de pleine conscience, vous pourrez sentir un calme mental tout en ayant une meilleure gérance de vos émotions, surtout dans votre vie quotidienne et durant la pratique. La diminution du stress et de l’anxiété, et le raffermissement de la créativité et de la concentration sont les avantages de la pleine conscience. En général, 10 à 15 minutes, par jour, peuvent suffire pour pratiquer ce type de méditation, mais cela doit être régulier.

La méditation de pleine conscience est, donc, une méthode efficace pour combattre l’anxiété et le stress. Facile et rapide, elle peut changer votre vie.

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